_le site officiel de l'association des jeunes de france

_cij 2012

Le Concours national de l’Innovation locale pour la Jeunesse (CIJ), organisé par l’Association des Jeunes de France, vise à récompenser les meilleurs dispositifs de politique Jeunesse mis en place par les communes, départements et régions français. C’est-à-dire ceux qui semblent les plus innovants et pertinents à l’échelle d’un territoire et dont l’impact pour les jeunes citoyens parait le plus probant.

Il s’agit d’une occasion unique de valoriser et de faire connaître l’action des équipes municipales en faveur de l’amélioration de la vie quotidienne de leurs jeunes administrés.

La Ville de l’Innovation pour la Jeunesse 2009-2011

La commune lauréate, nommée Ville de l’Innovation pour la Jeunesse 2009-2011, est Orvault (Loire-Atlantique) pour son Pass Jeunes orvaltais. Deux autres communes complètent le palmarès : Rennes (Ille-et-Vilaine), pour ses actions en faveur d’une fête responsable, et Reims (Marne), pour sa formation à l’encadrement par les jeunes.

Remise du prix de l’Innovation Jeunesse 2009-2011 au Maire d’Orvault, Joseph Parpaillon.

L’AJF est allé remettre à la ville d’Orvault son prix, le 6 février 2010.

Pour être candidat en 2012

La prochaine édition du CIJ s’ouvrira le 15 octobre 2012. Les dossiers de candidature seront téléchargeable sur le site de l’aJF. Les candidats auront jusqu’au vendredi 7 décembre pour constituer leur dossier.

Pour cette nouvelle édition, l’aJF élargit le concours aux départements et aux régions. Au total, trois prix seront décernés : Ville de l’Innovation pour la Jeunesse 2012-2014, Département de l’Innovation pour la Jeunesse 2012-2014, Région de l’Innovation pour la Jeunesse 2012-2014. Le palmares du CIJ sera dévoilé en janvier prochain. Une commune, un département et une région seront primés.

Chaque candidat peut soumettre jusqu’à trois exemples maximums de dispositifs locaux au jury, dans des domaines aussi variés que le logement, l’emploi, les loisirs, la santé …

Un seul dispositif peut être primé par commune candidate.

Le jury

En 2009, le jury composé de jeunes, d’élus, de chercheurs et de responsables de la politique de la jeunesse, s’est réuni pour décerner le premier palmarès du CIJ. Les dispositifs ont été évalués selon leur caractère innovant, leur pertinence à l’échelle du territoire donné, la cible concernée et l’impact sur la vie quotidienne des jeunes. 12 dossiers parmi les 80 reçus ont été pré-sélectionnés par un comité de sélection regroupant des responsables d’associations de jeunesse.

Le jury de l’édition 2012 du CIJ sera présenté lors d’une conférence de presse le 15 octobre prochain.

_contact presse : Sylvain Reymond – 0674034319 / secretariat[at]jeunesdefrance.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s